Quand La Callas subjugue des indiens d’Amazonie

Quand La Callas subjugue des indiens d’Amazonie

Sujet léger (on est en été !) et grave à la fois : des reporters n’ont rien trouvé de mieux que de présenter certaines réalisations de notre civilisation à des indiens d’Amazonie et d’enregistrer leurs réactions. Le résultat est à la fois choquant et surprenant.

Choquant, parce qu’on peut se demander pourquoi on est allé les perturber en leur exhibant notre folie, même s’ils n’étaient pas totalement vierges de contacts avec nous : les plus jeunes en effet connaissaient tous Michael Jackson !

Surprenant, parce que leurs commentaires sont à la fois naïfs et empreints de sagesse.

Sur la conquête spatiale : « Mais pourquoi êtes-vous allés sur la lune ? Quel intérêt d’aller là-bas pour les humains ? Nous, ça nous inquiète. La Lune a été créée pour être loin de la terre, pas pour qu’on y touche. La lune est là pour nous éclairer. Autrefois, il n’y avait pas autant d’éclipses. Vous avez dû la déranger… »

Sur la guerre et les armes de destruction massives : « Ces gens sont comme les mauvais sorciers chez nous. Ces gens n’ont pas de coeur.  Ils ne savent même pas qui ils tuent… »

Ce que j’ai surtout souhaité retenir après avoir visionné cette vidéo est leur réaction en entendant chanter La Callas : «  »Je trouve ça bouleversant. Sans la comprendre, on sent qu’il y a quelque chose de sacré. » Etonnant ! Cela m’a fait penser à ce mot de Platon, « La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée », ou mieux encore à Proust : « La musique est peut-être l’exemple unique de ce qu’aurait pu être – s’il n’y avait pas eu l’invention du langage, la formation des mots, l’analyse des idées – la communication des âmes. »

Des articles qui pourraient vous intéresser