Plongée dans l’univers de William Kentridge

Plongée dans l’univers de William Kentridge

« Il y a dans le dessin, dans la manière dont les images se forment, quelque chose qui ressemble, je crois, à ce que nous vivons en fait dans nos vies. Dessiner, pour moi, revient à tenter de comprendre qui nous sommes et comment nous opérons dans le monde. »

Ces mots résument toute la démarche de William Kentridge. Ce sud-africain, né en 1955 à Johannesbourg, révolté depuis tout jeune contre l’apartheid, est un artiste singulier. Il a inventé une forme d’expression totalement à lui, puissante, capable de suggérer, de questionner, et d’impressionner au sens propre du mot. Expression qu’il a déclinée progressivement dans diverses disciplines : le dessin (fusain, pastels), les vidéos et films animés pour donner vie à ces mêmes dessins, l’opéra, les collages et tapisseries, et dernièrement la sculpture.

portraitWKEn 2010, le Museum of Modern Art de New York a organisé une restrospective de son oeuvre. Le nombre des visiteurs a été estimé à 10.000 personnes par jour, l’équivalent, a pu écrire le New York Times, d’un concert de rock !

Le Monde pour sa part n’hésite pas à manier l’hyperbole, ce qui est tout à fait exceptionnel, et à parler à son propos de « star planétaire ». Rien moins ! Dans un article intitulé « William Kentridge et l’Horloge du temps« , la journaliste Brigitte Salino écrit ceci : « On retrouve, dans ces oeuvres créées pour La Fenice de Venise (NDLR : oeuvres présentées lors du dernier Festival d’Avignon), cet art, reconnaissable entre tous, qui magnifie la suspension et toujours semble vouloir abolir le temps, en créant des images qu’on dirait soufflées par le vent, bercées par une eau ondulante, ou nées de la rotation de sculptures qui inventent un visage, un corps, un symbole, pour aussitôt les rendre à l’éphémère de l’instant qui passe, de l’indécision du souvenir, de l’empreinte du doute. »

Pour aller plus loin :
– Un article de Wikipedia en anglais,
– Un site internet magnifique où sont présentées de nombreuses créations de William Kentridge (NB :ce site est en flash et donc non consultable sur Iphone)
– Une vidéo Youtube où on l’on voit William Kendridge en train de créer.

Des articles qui pourraient vous intéresser