Quelle crise ? financière, monétaire, économique, sociale, morale ?

Dans son dernier papier, « régler la crise« , Alain Sueur (Le blog boursier) pose de fort bonnes questions : quelle(s) crise(s) traversons nous au juste ? Une crise financière ? Une crise économique ? Une crise sociale ? Une crise morale ?

« Quels sont les enchaînements qui permettent de comprendre« , s’interroge l’auteur ? Il répond : « J’y vois pour ma part une suite d’excès : excès de réglementation, excès de liquidités, excès de contraction des salaires et des impôts, excès de laisser-faire dans les mœurs d’une génération.

Il s’agit donc non pas du système – l’économie de marché – mais des comportements. La sagesse populaire affirme volontiers qu’un mauvais ouvrier n’a que de mauvais outils : ce n’est pas l’outil capitalisme qui a failli, mais son mauvais usage. »

Il conclut par une mise en garde contre de nouveaux excès de réglementation et les fortes tentations en la matière : « Les revanchards du recul de l’Etat voudraient bien regagner du pouvoir et n’importe quelle idée leur sied, surtout celles d’hier. Réglementer en est une alors que la mal-réglementation et la faillite des bureaucraties de contrôle ont été parmi les causes de la crise globale. Plutôt réduire les règles à de grands principes compatibles avec la philosophie choisie et compréhensibles par tous, sans descendre dans ces détails qui rassurent mais qui excluent les risques non listés. Avec, pour contrepartie, des contrôles plus efficaces et moins dispersés (27×3 organismes de contrôle en Union Européenne !) et des responsabilités des contrôleurs mieux établies (la SEC n’a rien vu des pratiques du fonds Madoff). »

Papier à lire !

Des articles qui pourraient vous intéresser