Dernière alerte avant le choc de l’Automne 2011

Dernière alerte avant le choc de l’Automne 2011

Sous le titre « Dernière alerte avant le choc de l’Automne 2011 : quand 15.000 milliards USD d’actifs financiers partiront en fumée« , le GEAB (Global Europe Anticipation Bulletin) a publié en juin 2011, un communiqué pour présenter le n°56 de sa revue de juillet 2011 : une revue où il démonte par le menu la mécanique de la crise financière en cours et en annonce les suites prévisibles, notamment « le processus de contagion qui va faire exploser la bombe de l’endettement fédéral US. »

Pour mémoire, le GEAB est présent au moyen d’un portail internet (200.000 lecteurs mensuels) et d’une lettre mensuelle, en quatre langues, dédiés à l’anticipation des constituants successifs de la crise systémique globale amorcée depuis des années. Ces deux supports émanent du LEAP/Europe 2020 (Laboratoire Européen d’Anticipation Politique), un think tank indépendant qui s’autofinance par les souscriptions au GEAB… et qui se signale par la justesse de ses analyses et de ses prévisions tant politiques qu’économiques.

Extraits du communiqué du 15 juin :
« Le 15 Décembre 2010, dans le GEAB N°50, l’équipe de LEAP/E2020 anticipait l’explosion des dettes publiques occidentales pour le second semestre 2011. Nous décrivions alors un processus qui partirait de la crise des dettes publiques européennes pour mettre ensuite le feu au cœur du système financier mondial, à savoir la dette fédérale US. Et nous voici, avec ce GEAB N°56, à l’orée du second semestre 2011, avec une économie mondiale en plein désarroi, un système monétaire global de plus en plus instable et des places financières qui sont aux abois, tout cela malgré les milliers de milliards d’argent public investis pour éviter précisément ce type de situation. L’insolvabilité du système financier mondial, et au premier chef du système financier occidental, revient à nouveau sur le devant de la scène après un peu plus d’une année de politiques cosmétiques visant à noyer ce problème fondamental sous des tombereaux de liquidités.

Nous avions estimés en 2009 que la planète comptait environ 30.000 milliards USD d’actifs-fantômes. La moitié à peu près s’est envolée en fumée en six mois entre Septembre 2008 et Mars 2009. Pour notre équipe, c’est maintenant au tour de l’autre moitié, les 15.000 milliards d’actifs-fantômes restants, de s’évanouir purement et simplement entre Juillet 2011 et Janvier 2012. Et cette fois-ci, les dettes publiques seront de la partie également, contrairement à 2008/2009 où ce sont essentiellement les acteurs privés qui avaient été touchés. Pour prendre la mesure du choc qui se prépare, il est utile de savoir que même les banques américaines commencent à réduire leur utilisation des Bons du Trésor US pour garantir leurs transactions, par crainte des risques croissants pesant sur la dette publique US.

Pour les acteurs de la planète financière, le choc de l’Automne 2011 va ainsi correspondre au sens littéral au fait de sentir le sol se dérober sous leurs pieds, puisque c’est bien le socle du système financier mondial, le Bon du Trésor US, qui va s’enfoncer brutalement. »

Un communiqué à lire naturellement dans son entier !

Des articles qui pourraient vous intéresser