Inquiétante Chine

Le « miracle chinois » est très certainement un leurre. Les données statistiques et les prévisions officielles de croissance sont à l’évidence contredites par certains indices, très fiables, comme la chute des exportations et celle de la production d’électricité.

Deux blogs se sont récemment penchés sur l’économie chinoise. La lecture de ce qu’ils publient est édifiante : Des « subprimes » américains aux émeutes du Xinjiang et Des excès dans l’économie chinoise ?

Conclusion de bon sens du premier de ces papiers : « …Annoncer comme le fait Pékin une croissance de 6.1%  est fantaisiste ou bien c’est celle de la consommation énergétique qui n’est pas exacte. En tout cas quelque chose ne colle pas…

Les réserves sur la véracité des chiffres de croissance claironnée par Pékin ne refroidissent pas visiblement l’enthousiasme pour le « miracle chinois ». Dans un article publié le 2 juillet par le journal Les Echos, Robert W. Fogel extrapole à partir de la croissance officielle chinoise, prend sa règle et tire une courbe et traçant une belle ligne droite en conclue qu’en 2040 le marché chinois sera plus grand que ceux des Etats-Unis, de l’Europe et de l’Inde réunis. Et dire que ce « Chicago Boy » a partagé le Prix Nobel d’économie en 1993 ! »

Des articles qui pourraient vous intéresser