Un centre d’art contemporain, totalement privé, ouvre à Bruxelles

MA-deSLa Libre Belgique vient de consacrer un article très élogieux au centre d’art privé qu’ouvrent à Bruxelles Myriam et Amaury de Solages, avec qui nous avons dîné récemment et passé un merveilleux moment. Difficile de faire mieux que le coup de chapeau donné à ce couple par ce journal :
« Sous peu Bruxelles va s’enrichir d’un nouveau centre d’art contemporain totalement privé et ouvert au public. Un acte de pure générosité d’un couple de collectionneurs français qui a choisi de poser ses valises dans notre capitale européenne en venant de Paris. Une famille au complet avec quatre enfants !
Le projet n’est pas seulement ambitieux, il est surtout très original. Il vient aussi particulièrement bien à point au moment où les pouvoirs publics, en l’occurrence les musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, relèguent l’art contemporain aux oubliettes dans un irrespect total des artistes, du public et de ses missions. Et il ne faudrait pas que lesdits pouvoirs fédéraux s’abritent derrière les initiatives et les bonnes idées des privés pour se dédouaner des devoirs dus à leur charge ! On en reparlera certainement, mais, pour le présent, saluons plutôt comme il se doit, c’est-à-dire avec enthousiasme, ce nouveau projet qui innove en matière de gestion des expositions et se situe d’emblée au meilleur niveau de qualité.
Myriam et Amaury de Solages, bien qu’ils soient atteints irrémédiablement du virus de l’acquisition d’œuvres d’art, ne se considèrent pas comme des collectionneurs frénétiques qui construisent une collection selon un plan bien établi. Figurez-vous qu’ils fonctionnent aux coups de cœur. Si, même à ce niveau, ça existe. Ils sont de véritables amateurs, de ceux qui aiment l’art pour lui-même, “pour ce qu’il peut procurer d’émotion”
Le reste de l’article est à l’avenant.
Ne pas oublier d’aller sur le site internet de ce centre, maisonparticuliere.be et enfin de faire un détour sur cet autre site,créé par Myriam de Dolages, saveursenbalade.com . Sous titré « plaisirs de gourmandise », ce site permet une autre approche de l’art, tout aussi originale, mais cette fois non pas par les yeux, mais par les papilles.

Des articles qui pourraient vous intéresser