Echelle du pays Dogon

Cette échelle du pays Dogon a une longue histoire. Plus exactement, elle a une histoire liée il y a  fort longtemps à la mienne. A 23 ans, j’ai passé trois mois dans les pays Dogon et Kacena. A l’époque je n’ai pas osé revenir avec des objets qui appartenaient aux amis que je m’étais fait sur place.

Plus tard, j’ai eu un coup de coeur pour cette échelle et l’ai installée comme totem chez Novalliance. Elle était à l’entrée du siège de mon groupe, avenue Hoche, à Paris, dans les années 1990. Elle est bien évidemment à Bruxelles aujourd’hui.

On ne peut pas imaginer « design » plus simple, plus efficace, que celui de cet objet. De cette oeuvre. Faite à partir d’un tronc, conçue pour accéder à une terrasse ou à un grenier à grains, elle comporte une série d’encoches en guise de barreaux et une partie haute qui se dédouble pour assurer la stabilité.

La mythologie des Dogons est très élaborée. Pour ce qui est de ces échelles, leur partie haute symbolise deux bras tendus pour implorer la venue de la pluie et donc de l’abondance dans un pays aride.

Pour ceux qui souhaiteraient aller un peu plus loin dans la découverte de l’art africain (mais pas seulement), un très beau site à découvrir : Détours des mondes avec notamment deux pages :

– Marcel Griaule et l’univers Dogon

– Dogon – Bibliographie

Des articles qui pourraient vous intéresser